Blogue

Saviez-vous que la Bible et son Nouveau Testament contiennent quatre versions de la vie de Jésus?

Mathieu, Marc, Luc et Jean nous racontent, chacun à leur façon, ce qu'ils ont vu et entendu des faits et gestes de l'être humain qui a le plus marqué l'histoire de notre monde: Jésus-Christ. Se contredissent-ils ou relatent-ils simplement leur propre perception des événements dont ils ont été témoins?

Mais d'abord... qui est Jésus et pourquoi est-ce important de découvrir ce qu'il a dit et ce qu'il a fait?

Voici quelques détails surprenants qui valent la peine d'être examinés de plus près :

Gardez à l’esprit que l’on parle ici de quelqu’un qui est venu dans le monde à une époque où il n’y avait aucune télévision, ni radio, ni journaux, ni médias. On parle ici d’un individu qui a eu un ministère de trois ans, qui s’est promené à pied dans une région aride, qui a enseigné à ses disciple face à face, en mangeant, en marchant, et même assis dans la poussière.
Pourtant, ses enseignements furent étudiés par des milliards de fidèles qui se réunissent encore aujourd'hui pour chanter et célébrer son nom. Ceci est à mon avis un miracle qui est loin de faire pâle figure en comparaison de ceux qu’il a faits lorsqu’il était encore parmi nous. Deux mille ans après la venue de Jésus sur terre, les civilisations modernes célèbrent toujours annuellement, par de grandes fêtes, le jour de sa naissance et le jour de sa victoire à la croix par la résurrection. En l’honneur de sa présence parmi nous, nous avons même ajusté notre calendrier pour compter les années de l’ère moderne à partir de celle de sa venue.

«Sans argent et sans armes, Jésus a conquis plus de millions d’individus qu'Alexandre le Grand, César Auguste et Napoléon. Sans science et sans langage complexe, ses enseignements ont jetés plus de lumière sur les choses humaines et divines que toutes les leçons des philosophes et des érudits. Sans l’éloquence des grands orateurs, il a prononcé des paroles de vie comme jamais la race humaine n'en avait reçues et entendues de la part de ses plus grands auteurs et poètes! Sans avoir lui-même écrit une simple ligne, il a fait danser plus de crayons et fourni plus de thèmes pour des sermons, des débats, des discussions, des volumes d’études, des oeuvres d’art et des chants de louanges, que l’ensemble des armées de tous les grands hommes et femmes des temps anciens, ou même de l’ère nouvelle!»
Philip Schaff, The Person of Christ, American Tract Society,1913

Napoléon, lui-même un grand conquérant, disait à la fin de sa vie au sujet de Jésus :

"Je connais les être humains; et je peux vous dire que ce Jésus de Nazareth n’était pas qu’un simple humain. Les esprits superficiels voient une ressemblance entre Jésus et ceux qui ont fondés des empires, et les dieux des autres religions. Cette ressemblance n’existe pas.

Il y a entre le mouvement qu’à fondé Jésus et toutes les autres religions une distance infinie. Tout en la personne de Christ m’étonne. Son esprit m’intimide, et sa volonté me confond.

Entre Jésus et quiconque d’autre sur la terre, il n’y a aucun dénominateur de comparaison possible. Il est vraiment un être en lui-même. Ses idées et ses sentiments, la vérité qu’il annonce et sa façon de convaincre ne peuvent être expliquées ni par une organisation humaine ni par la nature des choses.

Plus je m’approche, plus j’examine avec soin, tout est au-dessus de moi – tout demeure grand, d’une grandeur qui accable. La religion de Jésus-Christ est une révélation nous parvenant d’une intelligence qui n’est certainement pas humaine.

On ne peut trouvé absolument nul part, à l’exception de sa personne, une imitation ou un exemple de sa vie. J’ai cherché en vain l’histoire pour trouver un être similaire à lui, ou qui que ce soit qui puisse s'approcher de son évangile. Malheureusement, ni l’histoire, ni l’humanité, ni les âges, ni la nature, m’ont offert quelque chose avec laquelle je serais capable de le comparer, ou de l’expliquer. Dans la personne du Jésus, tout est extraordinaire"

Et si ces détails ne sont pas suffisants...

Comment expliquer les centaines de prophéties que Jésus a accomplies avant, pendant, et après sa vie parmi nous?

Jésus a parfaitement accompli, durant le cours de son existence, les centaines de promesses et prophéties contenues dans la Bible à propos du Sauveur qui allait venir.

La plupart de ces prophéties dataient par surcroît de plusieurs centaines d’années, sans compter le fait que plusieurs parmi celles-ci concernaient des événements qui auraient été difficile à réaliser par quiconque aurait voulu s’improviser le libérateur promis.

Par exemple, comment expliquer les prophéties que Jésus a réalisées avec précision avant sa naissance; comme l’époque, le lieu et les circonstances dans lesquelles il allait naître?

Comment expliquer les prophéties qui se sont réalisées de son vivant, mais qui concernaient les actions de gens autres que lui-même: comme le fait qu’il a été trahi, comme le prix exact qu'il a été vendu, qu’on se soit partagé ses vêtements et qu’on ait tiré sa tunique au sort?

Comment expliquer aussi les prophéties que Jésus a réalisées avec précision après sa mort; comme l’endroit où il a été enseveli et le fait qu’on ne lui a brisé aucun des os du corps pour s’assurer de son décès?

La probabilité qu’une autre personne que Jésus ait pu réaliser une combinaison de seulement huit des multiples prophéties qu'il a accomplies lors de sa venue sur terre est de une sur cent millions de milliards.
Peter Stoner, Science Speaks, Chicago: Moody Press, 1963

N'attendez plus pour découvrir ce que la Bible raconte sur Jésus... et découvrir si les 4 évangélistes se contredisent! LES ÉVANGILES EN PARALLÈLE SUR CE SITE.